Le modélisme est une discipline régie par la catégorisation d’échelle. Celle-ci permet d’instaurer une certaine cohérence entre les différents modèles réduits ayant en commun les mêmes échelles. Les catégories d’échelle sont de plus en plus mises à contribution pour la reproduction d’objets en miniatures tels que les figurines. On vous livre dans ce billet tout ce que vous devez savoir autour des échelles en modélisme ou en maquettisme.
Comprendre la notion d’échelle en modélisme
Le modélisme consiste en la construction d’un objet à une échelle moindre de modèle grandeur nature. Toutes les maquettes et tous les modèles réduits sont donc dotés d’une échelle. Cette dernière permet de déterminer la taille du modèle miniature en fonction de l’objet réel, tout en respectant ses proportions et ses moindres détails. Pour ce faire, il faudra multiplier la taille de l’objet réel par l’échelle.
À titre illustratif, la maquette d’un navire qui mesure 100 m de long en taille réelle fera : 100 x 1/200 = 0,5 m à l’échelle 1/200e. En maquettisme, la notion d’échelle consacre le respect des proportions de l’objet à reproduire le plus fidèlement possible. Le réalisme y est particulièrement important. Cela explique sans doute pourquoi, elle a plus d’importance dans ce domaine que dans celui des modèles réduits où le respect des dimensions peut être, quelquefois, plus approximatif.
Pour les modèles réduits, certaines libertés sont parfois données pour ce qui est du respect des proportions rapportées à l’échelle. Elle n’est alors inscrite qu’à titre informatif. Certains passionnées de modélisme sont plus rigoureux ou exigeants que d’autres sur ces aspects mais, en général, les joie du modélisme proviennent de la motricité et du comportement en mouvement du modèle, plus que d’une copie conforme de tous les détails à l’échelle.
Des exemples de l’échelle 1/72e
L’échelle 1/72e est une véritable référence dans le monde du maquettisme. Devenue omniprésente dans la conception des maquettes, elle offre une vaste sélection d’articles réalisés sous ce format. Les plus populaires sont les véhicules et les figurines imprégnés de l’univers de la guerre. Sous cette échelle, vos maquettes vont parfaitement agrémenter vos dioramas de guerre et les collections peuvent atteindre des tailles presque infinies.
En clair, une maquette à l’échelle 1/72e est une représentation d’un objet ou d’un personnage à une taille 72 fois plus petite que sa taille réelle. Pour un autobus de 10 m de long, il fera 13 cm proportionnellement à l’échelle 1/72e. Dans le cas d’une personne mesurant 1,80 m en taille réelle, la correspondance échelle sera alors de 2,5 cm.
Les maquettes militaires dominent le format 1/72e. Aussi si l’univers de la guerre vous chaud, vous serez très certainement ravi de la grande variété de produits existants sous cette échelle. Dans les airs, par voie maritime ou sur terre ferme, l’échelle 1/72e vous aidera à transformer vos champs de bataille ou à revivre les épisodes historiques les plus terribles. Vous aurez le choix entre différents modèles de chars, d’avions, de bateaux, sous-marins, d’hélicoptères… pour des prix qui restent abordables compte tenu de l’investissement temps que peut requérir une telle passion.
Les avantages de l’échelle 1/72e
Les maquettes à l’échelle 1/72e sont idéales pour ajouter du réalisme à vos batailles historiques, mais aussi pour des raisons de prix autant que de répartition de ce standard sur le marché. Aujourd’hui, la majorité des personnages et des véhicules de l’univers militaire utilisent cette échelle. Il en va de même pour les pièces de dioramas de guerre toutes prêtes et les accessoires. Avec un tel choix, mais aussi en raison de leur taille les maquettes 1/72e permettent de créer cet effet de masse important qui offre des scènes de guerre magnifiques sur un espace optimum.
L’échelle 1/72e vous permettra donc d’assurer une parfaite cohérence entre tous vos modèles, pour une taille qui se prête parfaitement à la réalisation de dioramas modiques ou immenses, suivant la taille de votre passion.